Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Athenadental.fr
6 juillet 2015

VOS GENCIVES S'AFFOLENT, RÉAGISSEZ !

Comment répare-t-on les dents abîmées ?

80 % des adultes souffrent d'inflammation aux gencives. Des signes à ne pas prendre à la légère car les gencives inflammées sont le premier stade des maladies du parodonte, tissus de soutien de la dent.

Bonnes dents, bonnes gencives
Le parodonte, qu'est-ce que c'est ?
C'est l'ensemble des tissus de soutien de la dent. Tissus au nombre de quatre : les gencives, le cément (la couche minéralisée qui recouvre les racines dentaires), les ligaments (les fibres qui réunissent l'os au cément), et l'os.

Première cause de chute des dents
Gonflement des gencives, rougeur violacée, douleur, saignements... C'est le début de la maladie parodontale, la gingivite ou inflammation de la gencive. Une gencive gonflée n'est pas un signe de bonne santé. Il y a même péril dans le bel échafaudage de notre dentition. Tout bonnement parce que les maladies des gencives sont la première cause de chute des dents.

De la gingivite à la parodontie
La gingivite ou inflammation de la gencive évolue alors vers une pathologie plus compliquée et dégénère en parodontite, inflammation des autres tissus de soutien de la dent.

Une cause évitable : l'invasion des bactéries !
La prolifération des bactéries, l'accumulation de la plaque dentaire (pellicule invisible remplie de bactéries), le tartre (quand la plaque durcit), le tabagisme, le stress, le diabète ainsi qu'une mauvaise manière de se brosser les dents, irritante pour celles-ci, sont autant de causes qui peuvent entraîner des pathologies du parodonte.

Mauvaise hygiène buccale, bactéries et gingivites
La gingivite est l'inflammation de la seule gencive. Au brossage, elle se met à saigner. Réponse inflammatoire quasiment toujours liée à la présence de bactéries. Elle-même la conséquence d'une mauvaise hygiène buccale.

Impératif : un bon brossage de dents
Donc bien se brosser les dents ! Et si possible après chaque repas. Pourquoi ne pas emporter au bureau un kit dans son sac ? Brosse à dents électrique ou normale, peu importe : ce qui compte c'est de se brosser de la gencive vers la dent et jamais le contraire par un petit mouvement rotatif en plaçant la brosse à 45°. Inutile de frotter brutalement ! Il n'y a aucune raison de se faire mal. Evitez les brosses à poils durs.

Eviter les produits abrasifs et brosser longtemps
Le temps du brossage (essayez de le faire durer presque trois minutes), compte autant que le dentifrice. Encore faut-il éviter tout produit abrasif. Vous pouvez opter pour un dentifrice qui contient de la chlorhexidine, puissant anti-bactérien. «De même si vous utilisez un bain de bouche vérifiez qu'il contient cette substance», conseille le Dr Philippe Viargues. Passez les brossettes inter-dentaires dans les recoins et terminez avec le fil dentaire. Les jets inter-dentaires sont aussi recommandés en cas de gencives fragiles.

Eliminer de la plaque dentaire
Demandez conseil à votre dentiste pour le choix du dentifrice et de ces différents matériaux car leur utilité dépend de l'état de vos dents et de vos gencives. Des dentifrices qui renforcent l'émail et apportent du fluor sont bienvenus. La généralisation de l'utilisation du fluor est pour beaucoup dans la diminution des caries en Europe. En France, le nombre de dents cariées chez les enfants de 12 ans est passé de 4,27 en 1987 à 1,7 en 1997. Mais l'élimination de la plaque dentaire chez les adultes reste un effort à soutenir !

La meilleure des préventions : une visite régulière chez le dentiste
Si la gingivite n'est pas enrayée, le mal se propage dans les tissus profonds : cément, ligaments, os. La dent présente des abcès ou va se mettre à bouger... Il aurait mieux valu se rendre chez le dentiste avant ! Il évalue l'état des dents et ne scrute pas que les caries. Vos gencives l'intéressent tout autant. Et il verra immédiatement que la gencive a diminué et que les dents semblent plus longues.

La parodontie interfère sur toute la santé
Si des espaces noirs apparaissent entre elles, c'est signe de parodontite. Il faut rappeler que ces maladies du parodonte interfèrent avec la santé générale. Diabète et tabagisme sont des facteurs de risque. De même que les patientes enceintes peuvent présenter une forme de maladie parodontale qui aggrave le risque d'accouchement prématuré.

Le détartrage
Le détartrage, par ultrasons tous les six mois, voire tous les trois mois si votre dentition l'exige, est la meilleure des préventions. Si votre praticien a la main légère, c'est franchement indolore.

Déloger profondément le tartre
Si vous souffrez de parodontite, le stade qui suit la gingivite, le spécialiste peut pratiquer une technique plus poussée que le détartrage, qui gratte profondément le tartre. Sous anesthésie locale bien sûr ! Bains de bouche désinfectants voire antibiotiques peuvent être nécessaires.

Lorsque le parodonte se fatigue...
Il existe une pathologie non infectieuse du parodonte qui l'entraîne aussi à se détruire. Il suffit d'avoir une anatomie des tissus résistant mal aux contraintes de la mastication. Ces défauts, appelés récessions gingivales fragilisent tout le tissu de soutien. Ils peuvent résulter de malpositions dentaires, de restaurations mal faites, débordantes ou encore trop profondément situées sous la gencive. Il faut alors recouvrir ces racines dentaires qui se dénudent peu à peu et finiront par la chute des dents. La réponse est chirurgicale.

L'appel à la chirurgie parodontale
Il existe plusieurs techniques de recouvrement de la racine dénudée par un apport de gencive, c'est-à-dire une greffe. On décolle la gencive de la dent pour se rapprocher de la racine osseuse. Le greffon qui recouvre le défaut est relié au parodonte. Enfin il existe une technique de comblement de l'os qui permet lorsque celui-ci est atteint de le remplacer par des matériaux synthétiques. Ensuite on passe à la technique de greffe par lambeau pour recouvrir le tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Athenadental.fr
Publicité
Archives
Publicité