Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Athenadental.fr
1 août 2015

STOMATOPHOBIE OU PEUR PANIQUE DU DENTISTE

172337d8c5ee80671e0c7080b906f861

Palpitations, tremblements, nausées, transpiration, bouche sèche… Certaines personnes sont victimes de ces symptômes rien qu’à l’idée de prendre rendez-vous chez le dentiste. La stomatophobie est une peur exagérée, intense et incontrôlable, qui peut parfois déclencher de véritables crises de panique. Mais cette phobie, qui conduit à déserter les cabinets dentaires, peut aussi aboutir à des altérations sévères de l’état buccodentaire…

Stomatophobie ou peur panique du dentiste
Les hommes sont plus souvent touchés par la phobie des soins dentaires que les femmes. Ils avouent souvent résister à toutes formes de douleur sauf à celles touchant les dents. La stomatophobie est une association de différentes phobies, allant de la peur panique de la seringue, du sang, de l’odeur de cabinet dentaire, du mauvais goût des produits dentaires, des bruits engendrés par les instruments, jusqu’à la peur de vomir avec les prises d’empreintes.

Face à un tel « enfer émotionnel », ces patients préfèrent ne pas consulter un dentiste, même si cela implique de devoir supporter les douleurs dentaires ou d’éviter de sourire. Dans les cas extrêmes, on peut aboutir à un état d’abandon buccal avec des répercussions sur la vie sociale et affective. Un cercle vicieux s’installe rapidement. En effet, conscient de l’absurdité de leur peur, ils dissimulent leur phobie, ce qui peut mener à une phobie sociale.

Comment remédier à la phobie du dentiste ou stomatophobie ?
Seul un traitement complet en une séance, sous anesthésie générale, permet à ces patients de retrouver le sourire. Ensuite, quelques séances de psychothérapie permettent à près de 60% d’entre eux de retrouver le chemin des cabinets dentaires.

Phobies : apprendre à contrôler ses craintes dès l’enfance
Sans atteindre le degré stomatophobe, on estime que 50% de la population manifeste une certaine crainte du dentiste. Aujourd’hui, les dentistes disposent de toute une panoplie d’anesthésiants et d’analgésiques pour prévenir la douleur. Mais ils reçoivent également une formation leur permettant de diminuer l’anxiété des patients.

La façon la plus simple de procéder consiste à expliquer au patient le traitement envisagé, à lui montrer les instruments. D’autres relèvent de la relaxation, voire de l’hypnose. Ainsi, une bonne façon de réussir à surmonter sa peur consiste à en trouver la cause et à en faire part à son dentiste. Mais l’attitude de la famille vis-à-vis des soins dentaires peut être considérable. Et en effet, très souvent, la peur du dentiste est transmise aux enfants par les parents. Si les parents manifestent ouvertement leur crainte, leurs enfants auront également peur.

Il est donc essentiel de développer une attitude positive dès les premières consultations de la vie d’un enfant et ce, précisément, lorsque les craintes de l’enfant sont principalement dues à la nouveauté et à l’inconnu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Athenadental.fr
Publicité
Archives
Publicité