Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Athenadental.fr
6 juin 2015

ORTHODONTIE : DES TECHNIQUES ULTRAMODERNES POUR UN BEAU SOURIRE

Modélisation de la dentition en 3D, programme de réalignement des dents sans bagues et sans torture… l’orthodontie se met à l’heure de la haute technologie.

Enfin, la fin des sourires en rail de chemin de fer…
Promesse de bonheur, un joli sourire éclaire un visage et inspire la sympathie ! Nous sommes d’ailleurs 92 % à considérer qu’un beau sourire est un atout social important. Pourtant lorsque l’on est adulte, on a parfois tendance à y renoncer à cause des traitements d’orthodontie que l’on juge inconfortables et très inesthétiques. 
Pas toujours évident, en effet, d’arborer des bagues métalliques dans sa vie active !

Eurêka, grâce aux techniques ultramodernes, entretenir et parfaire son sourire sans changer son quotidien, c’est aujourd’hui possible !

Traitements orthodontiques : plus de confort pour le patient
Avec l’apparition de nouveaux matériaux et l’utilisation de la modélisation informatique en trois dimensions, l’évolution des techniques orthodontiques permettent, depuis une petite dizaine d’années, d’offrir des traitements non seulement quasi indolores mais surtout quasi invisibles.

Que vos dents se chevauchent, qu’elles soient trop espacées, mal alignées ou trop avancées…, votre orthodontiste peut être en mesure – à condition qu’il soit bien sûr équipé – de vous proposer des soins adaptés et de précision. Et tout commence avec la prise d’empreintes de votre dentition.

Orthodontie "sur-mesure" grâce à l’informatique et à la 3D
À l’aide d’un scanner 3D, le praticien réalise à présent les empreintes de la dentition et les numérise.

Une technologie de pointe, totalement inoffensive et indolore pour le patient mais surtout extrêmement rapide, fiable et précise (qui surpasse de loin le meilleur résultat des empreintes traditionnelles) pour le praticien qui permet d’établir un diagnostic optimal et proposer le traitement le mieux adapté. L’outil informatique se révèle alors être une aide précieuse car c’est vraiment du « sur mesure » proposé aux patients !

Sans compter que la numérisation en 3D permet aussi de visualiser et donc de mieux comprendre les options ou les étapes du traitement ainsi que les résultats engendrés sur la dentition et sur le sourire...
Retrouver le sourire grâce à l'orthodontie
Jusqu’à présent, il existait deux types de traitements orthodontiques proposés aux adultes.

Le premier, le plus classique mais peu esthétique, est constitué de bagues disposées sur la face externe des dents.
Le second, appelé orthodontie linguale (ou invisible) est similaire au premier sauf que pour plus de discrétion, il consiste à mettre des attaches sur la face interne des dents.
Désormais, il en existe un troisième bien plus pratique et bien plus innovant qui utilise des gouttières amovibles transparentes appelées aligneurs. Ce nouveau procédé, simple et astucieux, devrait d’ailleurs en séduire plus d’un car il ne présente pas les nombreux inconvénients des bagues fixes !

Orthodontie nouvelle génération, comment ça marche ?
Une fois, le diagnostic effectué et le traitement préconisé grâce à l’imagerie en 3D, une série d’aligneurs sont fabriqués spécialement pour la correction du patient. Conçues en plastique transparent, ces gouttières quasiment invisibles s’encastrent avec précision sur les mâchoires. Elles doivent épouser parfaitement la forme des dents et être changées toutes les deux ou trois semaines.

Au fur et à mesure du temps et du changement de gouttière, les dents vont ainsi se déplacer pour se redresser et atteindre leur position finale prescrite par le praticien.

La durée d’un traitement est estimée entre 9 et 18 mois, suivant la position initiale des dents et le résultat final escompté.
Des solutions discrètes, simples et sûres
Contrairement aux appareils classiques, les appareils sont amovibles, les aligneurs doivent en effet être retirés pour manger et pour se brosser les dents. Ce qui permet de conserver une bonne hygiène dentaire. Et puis aucun risque qu’un résidu alimentaire reste coincé dans l’appareil ! De même, aucun support ni fil métallique n’est susceptible de causer irritations, douleurs ou même allergies.

Et excepté les jours qui suivent un changement d’aligneur – qui peut parfois entraîner une sensation de pression – cette technique est indolore.

Autre intérêt, cette technique discrète, presque invisible permet de conserver une vie sociale tout à fait normale. De toutes les façons, en cas de rendez-vous professionnel ou autre très important, il suffit simplement de les enlever !

Notons cependant que cet avantage reste aussi le principal inconvénient de ce système car pour être réellement efficace, les aligneurs doivent être portées 22 heures sur 24. Les patients doivent donc montrer beaucoup de rigueur dans le port de ce type d’appareillage... Par ailleurs, cette technique ne convient pas encore aux traitements complexes.

Un certain prix
Enfin, sachez qu’il vous en coûtera en moyenne entre 3 000 et 6 000 €. 
C’est cher certes, mais pas forcément plus que les traitements classiques… Et puis, il peut être remboursé par certaines mutuelles, alors renseignez-vous !

Prise en charge du traitement orthodontique de l’adulte
Les soins d’orthodontie sont pris en charge par l’assurance maladie jusqu’à l’âge de 16 ans.
Chez l’adulte, ils sont pris en charge que s’ils comprennent une phase chirurgicale, auquel cas le premier semestre de soins est remboursé.
Si votre contrat le prévoit, votre mutuelle peut éventuellement prendre en charge une partie des soins. Mais renseignez-vous bien avant car les remboursements sont variables selon les organismes.
En moyenne, les soins d’orthodontie sont plus chers chez l’adulte que chez l’enfant. Alors n’hésitez pas à demander un devis ainsi qu’un plan de traitement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Athenadental.fr
Publicité
Archives
Publicité